Les trésors de Krystalinette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Bien recevoir autour de Tapas

Aller en bas

Bien recevoir autour de Tapas Empty Bien recevoir autour de Tapas

Message par krystalinette Sam 27 Aoû - 0:35

Comment bien recevoir autour de tapas ?
C'est l'été, vous avez envie de recevoir simplement, mais avec des plats savoureux et conviviaux ? Faites des tapas ! Simples à préparer, ces petites bouchées donnent de jolies tablées et satisfont tous les goûts. (Août 2005)

Recevoir à l'espagnole
Les tapas sont originaires d'Espagne, d'Andalousie plus exactement. Là bas, il y a un peu plus d'un siècle, les cafetiers ont pris l'habitude de servir le vin en recouvrant le verre ou le pichet d'une tranche de pain ou de charcuterie, pour éviter que les mouches et autres insectes ne tombent dedans. En plus d'être utilisées comme "couvercle" ("tapas" en espagnol), ces tranches servaient aussi d'en-cas en attendant le dîner que nos voisins espagnols prennent tard, souvent après le coucher du soleil.

Petit à petit, l'habitude de servir le vin avec des tapas s'est répandue dans tout le pays, et ces petites bouchées sont devenues de plus en plus élaborées…
Leur genre variant principalement en fonction des terroirs : plus de calamars et de moules près des côtes, plus de jamón serrano (jambon cru issu de porc blanc des sierras) dans les montagnes, plus de queso manchego (fromage au lait de brebis) au centre, plus d'olives dans le sud…

Si les tapas servent généralement d'apéritif ou d'entrée, en grande quantité, elles peuvent composer un repas complet et équilibré qui, en plus, est facile à préparer !

Des préparations simplissimes
Pas besoin d'être un grand cuisinier pour faire des tapas. Ces petits plats ont l'avantage de se préparer rapidement sans compétence ni ustensile particuliers.

- les platillos sont des petites assiettes contenant un produit coupé en morceaux et piqués de cure-dent : rondelles de chorizo, cubes de tortilla (omelette aux pommes de terres et oignons servie froide), piquillos (petits poivrons rouges vidés et vendus en conserve)...

- les banderillas sont une enfilade de petits produits (ou de produits coupés en morceaux) sur des piques en bois : tomates, olives, fromages...

- les cazuelitas sont des cassolettes, le plus souvent en terre cuite, dans lesquelles on présente des fruits de mer (calamars, gambas, moules, palourdes etc.), des légumes (poivrons farcis, pommes de terre sautées, etc.)

- les croquetas sont des boulettes de viande, de poisson ou de légumes, frites, qui peuvent être panées ou non. Chaudes et plus grasses que les autres (et plus longues à préparer), on ne les conseille pas en été...

Enfin, sachez que le seul secret pour réussir les tapas est d'avoir de bons produits.

Des plats colorés et variés
Froides ou chaudes, crues ou frites, natures ou en sauce... il existe des centaines de recettes de tapas et, en laissant aller son imagination, on peut en faire à l'infini. Voici quelques "classiques". A vous après, en fonction de vos goûts et envies, de composer vos propres recettes !

Des duos qui ont fait leurs preuves :
- rouleaux de jambon de pays et pruneaux
- tranches de melon et jamón
- brochettes de tomates et fromage

Des tartines basiques pour accompagner :
- pain à l'ail
- pain tomate et jambon
- toasts anchois et tomates

Des produits de la mer comme si on y était :
- toasts de calamars
- gambas a la romesco
- bouchées aux coques et chorizo

Des légumes parce que c'est la saison et que c'est drôlement bon :
- poivrons farcis
- poivrons marinés
- patatas bravas
krystalinette
krystalinette
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 5387
Age : 56
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/04/2005

http://latelierdeval.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum